NAVIGATION

boussole.gif (23014 octets)

Un compas  compensable permet d'obtenir rapidement son cap. Mais sa précision est modeste.

Par contre le GPS est un instrument d'une précision remarquable, encore plus depuis le Mardi 02 Mai 2000, la SA (Selective Availability = dégradation volontaire du signal) est supprimée par les États-Unis ; La précision civile du positionnement GPS est de 10 mètres avec les récepteurs courants !

J'utilise un GPS fixe, un antique Sony Pyxis, et un mobile, un Garmin 48. Ce dernier présente l'avantage de permettre les échanges de données avec un ordinateur portable (PC ou Psion). Cela permet de transférer des waypoints et surtout de visualiser sa position directement sur une carte . Il peut s'agir de la carte d'un logiciel comme "Autoroute Express" de Microsoft ou d'une carte personnelle scannée puis calibrée. Voir l'excellent logiciel et le site de Richard Scaury GPS Track 2000 .

Dans une automobile "ordinaire" le pare brise est suffisamment incliné pour qu'un GPS posé sur le tableau de bord puisse recevoir les signaux des satellites. Mais sur le TP3 le pare brise est trop vertical pour une bonne réception, d'où la nécessité d'avoir un GPS avec une antenne détachable placée sur le toit.

D'AUTRES INFORMATIONS SUR LES GPS DANS LE SITE INTERTP3

 


RETOUR